Aller au contenu

Post-Installation - Utilisateur(s)#

Créer un utilisateur standard#

useradd est un utilitaire de ligne de commande qui peut être utilisé pour créer de nouveaux utilisateurs sur les systèmes Linux et Unix.

useradd [OPTIONS] <username>

Sur la plupart des distributions Linux, lors de la création d'un nouveau compte utilisateur avec useradd, le répertoire personnel de l'utilisateur n'est pas créé. Il faut utiliser l'option -m ou --create-home pour créer le répertoire de base de l'utilisateur sous /home/<username>.

Cette commande crée le répertoire personnel du nouvel utilisateur et copie les fichiers du répertoire /etc/skel vers le répertoire personnel de l'utilisateur. Si vous listez les fichiers dans le répertoire /home/<username>, vous verrez les fichiers d'initialisation via :

ls -la /home/<username>/

Lorsqu'un nouvel utilisateur est créé, son shell de connexion est défini sur celui spécifié dans le fichier /etc/default/useradd. Dans certaines distributions, le shell par défaut est défini sur /bin/sh, tandis que dans d'autres, il est défini sur /bin/bash.

L'option -s ou --shell vous permet de spécifier le shell de connexion du nouvel utilisateur.

Voici un exemple montrant comment créer un nouvel utilisateur nommé john avec /usr/bin/zsh comme type de shell de connexion :

Créons notre utilisateur :

useradd -m -s /bin/bash john

L'utilisateur a la possibilité d'écrire, de modifier et de supprimer des fichiers et des répertoires dans le répertoire personnel.

Mot de passe : passwd#

Assignons maintenant un mot de passe à cet utilisateur :

passwd <username>

Tapez le mot de passe 2 fois et valider.